Communauté de communes Bazois Loire Morvan

Siège administratif

11, pl Lafayette
58290 MOULINS-ENGILBERT

Ouverture au public:

lundi, mardi et jeudi: 9h-12h / 14h-17h
mercredi:9h-12h / 14h-15h30
vendredi :9h-12h

Tél: 03 86 84 33 55

Mail: contact@bazoisloiremorvan.fr

(l'accueil téléphonique est assuré sur des horaires plus larges)
Communauté de communes entre Loire et Morvan Bon Plan Local

Plateforme multimodale

CFR

Le secteur de Cercy la Tour est le pôle industriel principal de la communauté de commune « Entre Loire et Morvan », avec notamment la présence d’entreprises importantes :

 

  • FAURECIA – Equipementier automobile employant 350 personnes, avec deux sites de production,

  • Groupe CASSIER – Transporteur-logisticien ayant une dimension européenne (250 personnes réparties sur 6 sites),

  • CFR – Premier Opérateur ferroviaire de proximité privé français opérant sur le réseau capillaire du Morvan (rayon de 200 kms autour de Cercy la Tour et exploitation de la ligne Cercy-Corbigny-Château Chinon).

     

    L’implantation d’une plateforme multimodale* sur le Sud Nivernais, qui ne possède pas de telle structure, permettra de renforcer l’attractivité économique du territoire (Création d’emplois pérennes), de fournir un outil puissant de développement économique et d’améliorer le bilan écologique de ses industries.

     

     

     

    * D'un point de vue pratique, une plateforme multimodale est une zone où transitent et sont stockées des marchandises de fret ferroviaire, routier et fluvial via le canal latéral à la Loire. L'objectif est de réduire le bilan carbone de nos transports en privilégiant les modes de transports alternatifs à la route, principalement le ferroviaire et le fluvial.

    Le résultat escompté de l’étude est de définir la pertinence du déploiement d’une plateforme multimodale sur le territoire de la communauté de communes « Entre Loire et Morvan ».


 

BonPlanLocal
Imprimer