Communauté de communes Bazois Loire Morvan

Siège administratif

11, pl Lafayette
58290 MOULINS-ENGILBERT

Ouverture au public:

lundi, mardi et jeudi: 9h-12h / 14h-17h
mercredi:9h-12h / 14h-15h30
vendredi :9h-12h

Tél: 03 86 84 33 55

Mail: contact@bazoisloiremorvan.fr

(l'accueil téléphonique est assuré sur des horaires plus larges)
Communauté de communes entre Loire et Morvan Bon Plan Local

Historique

Le 30 décembre 1999, après mûres réflexions, de par la volonté de vos élus, la Communauté de Communes "Entre Loire et Morvan" a vu le jour : 9 des 10 communes du Canton de Fours ont décidé de s'associer afin de réaliser à 9 ce qu'elles ne peuvent proposer seules aux décideurs et financeurs que sont le Conseil Général, le Conseil Régional, l'Etat, l'Union Européenne… ou les divers services sociaux ou socio-professionnels.

D'une superficie de 25 304 ha et comptant 4 669 habitants, la Communauté de Communes "Entre Loire et Morvan" comprend les 9 communes suivantes : Cercy-La-Tour, Charrin, Fours, La Nocle Maulaix, Montambert, Saint-Hilaire Fontaine,Saint-Seine, Ternant et Thaix.

La Communauté de Communes "Entre Loire et Morvan" est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Les compétences qu'elle exerce lui ont été transférées par les communes qui la constituent. Ces dernières ne peuvent donc plus intervenir dans les domaines ainsi délégués.

Son siège social est établi à la Mairie de FOURS, route de Decize 58250.

Le siège administratif se trouve dans se situent dans les anciens bâtiments de la DDE à proximité du Centre de Secours de Cercy La Tour.

Le Président est Georges PEREIRA

 

 

En savoir un peu plus"

 

- Qu'est-ce qu'une communauté de communes ?

 

Pour simplifier, une communauté de communes est un établissement public qui associe plusieurs communes en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement.

 

En d'autres termes, c'est une collectivité territoriale (au même titre qu'une commune) qui gère et organise des projets et des aménagements, elle est au service du développement d'un territoire. Elle exerce à la place des communes membres un certain nombre de compétences définies par la loi et par leurs statuts.

 

- Pourquoi une communauté de communes ?

 

Nombres de petites communes ne possèdent pas les moyens financiers et techniques d'assurer seules les services publiques rendus obligatoires par la loi. C'est pourquoi s'est mis en place cette coopération entre communes ou "intercommunalité".

 

Elle permet de faire à plusieurs ce que les communes ne peuvent plus faire toutes seules.
Elle les associe au sein d’un espace de solidarité pour l’élaboration d’un projet commun et et instaure une coopération intercommunale forte sur des axes essentiels de la vie locale.

 

- Quels sont ses domaines d'intervention ?

 

Les domaines d'intervention ou "compétences" ont été transférées des communes membres vers la communauté de communes. C'est à dire que la communauté de communes est chargée de la gestion des travaux et des dépenses qui y sont liées.

 

La communauté de communes "Entre Loire et Morvan" intervient sur le canton de Fours (à l'exception de St Gratien Savigny) dans les domaines suivants :

 

  • Les actions de développement économique.
  •  
  • l'aménagement de l’espace.
  •  
  • Les actions de développement touristique.
  •  
  • La protection de l’environnement.
  •  
  • La voirie.
  •  
  • L'action sociale.
  •  
  • L'enfance – Jeunesse.

 

BonPlanLocal
Imprimer