Communauté de communes Bazois Loire Morvan

Siège administratif

11, pl Lafayette
58290 MOULINS-ENGILBERT

Ouverture au public:

lundi, mardi et jeudi: 9h-12h / 14h-17h
mercredi:9h-12h / 14h-15h30
vendredi :9h-12h

Tél: 03 86 84 33 55

Mail: contact@bazoisloiremorvan.fr

(l'accueil téléphonique est assuré sur des horaires plus larges)
Communauté de communes entre Loire et Morvan Bon Plan Local

Projet de valorisation du port de Cercy-la-Tour.

 La Véloroute est un itinéraire cyclable, permettant de relier Saint-léger-des-vignes à Auxerre par le chemin de halage du canal et des petites routes. L’objectif est de faire de Cercy-la-Tour, une étape incontournable de la véloroute en transformant le site et en augmentant l’attractivité des services.C'est devenu un véritable enjeu de développement touristique.

Sur la partie nord, les berges du port « Gare du canal » devront pérenniser la véloroute et le port de plaisance. Les gabarits et profils de circulation seront réaménagés pour structurer les flux piétons/cyclistes.

Des équipements nécessaires aux plaisanciers seront installés (borne à énergies, éclairage, mobilier de repos…).

-Derrière le bâtiment de la Lyonnaise des eaux un sentier piéton reliant le haut du bourg sera aménagé.

-Au niveau du quai Antoine Lacharme, la création d’une place traversante à proximité du pont permettra de gommer les tracés et l’emprise nécessaire aux poids lourds pour manœuvrer, tout en privilégiant le piéton comme usager prioritaire.

.Les profils retenus modifieront l’emprise pour différencier les voies véhicule, piéton, cycliste, et permettre l’implantation du mobilier (éclairage, repos...).



-Le bâtiment du syndicat d’initiative sera transformé pour y adjoindre la maison du terroir, elle sera approvisionnée par les producteurs locaux.

-Le long du bassin, des aménagements de mobiliers de repos et de propreté seront installés



-La maison éclusière, située au carrefour de la Canne et du «Bassin», sera réservée à la création d’hébergements touristiques (gîtes ruraux...).

-Sur la levée de la Canne, des parkings de stationnement seront intégrés aux aménagements paysagers qui auront été plantés.

-Au sud, une véritable transformation est nécessaire, le curage du plan d’eau sera une priorité pour le développement des activités nautiques et piscicoles.

-Un pôle loisir regroupant piscine, camping, buvette avec l’accueil pour les activités cyclistes et nautiques sera aménagé.

-Un sentier piéton sera créé.

 




Les bords des berges du canal deviendront une vitrine de Cercy-la-Tour.







BonPlanLocal
Imprimer